vendredi 1 mai 2015

Cuenca et Ingapirca

Équateur, nous voici! 

La troisième étape de notre aventure nous mène en Équateur, pays bien différent de ceux dans lesquels nous sommes passés. 
Ici, les villes coloniales et les marchés indiens (et autres) constitueront la bonne partie de nos visites et découvertes. 

Après un passage rapide à la frontière (pas comme nous l'avions vécu au passage Bolivie/Pérou) ultramoderne Pérou/Équateur, nous arrivons dans le sud, à Cuenca.

C'est la troisième ville du pays (classée en 1999 au patrimoine culturel mondial par l'UNESCO) et un véritable musée à ciel ouvert!
Que ce soit le parc principal, les nombreux bâtiments ou les rues taguées de magnifiques graffitis, tout dans cette ville nous confronte à l'art ancien ou moderne. 



Le chapeau de feutre typique de Cuenca


Le seul "vrai" musée que nous avons visité fut celui du squelette où un bon paquet d'os des animaux d'Equateur (et 2-3 exotiques genre éléphant) sont exposés.
Le Cuenca moderne ne montra que peu d'intérêt mis à part le Rio qui sépare les deux quartiers et un petit site archéologique. 




Le jour suivant, nous prenons le bus pour Ingapirca (en quechua, "muraille inca"),
LE site archéologique le plus important d'Equateur!
Petit résumé de l'histoire entourant ce lieu très important dans la culture et l'histoire équatorienne.

Avant de devenir le principal témoignage de la présence inca en Équateur, ce site fut d'abord un site canaris (prononcer "caniaris"), qui le nommairent eux-mêmes "Hatun Canar".
C'est par après que l'inca Huayna Capac ordonna la construction des bâtiments incas du site, et notamment du temple du soleil. 
Au départ considéré comme une forteresse, la construction principale apparaît aujourd'hui comme un lieu de culte, un centre religieux consacré au soleil mais aussi à la lune, très importante pour les canaris.



À l'arrière plan, la reconstitution d'une maison de l'époque.
Au premier plan, au centre des pierres fut retrouvé le squelette d'une figure importante entouré de bijoux, tissus,  céramiques et d'autres squelettes (des servants).

Les restes du temple du soleil
Le visage de l'inca

Ingapirca fut vraiment une bonne et belle surprise car nous ne nous attendions pas à voir un tel site aussi bien conservé et aussi loin de la culture inca Péruvienne.
Tout est magnifiquement bien entretenu et la visite faite avec un guide passionné par l'histoire de son pays et de ses ancêtres, nous a permis de ressentir l'importance de ce lieu et de la vie qui régna pendant des décennies ici.

Maintenant, pour ne pas changer les bonnes habitudes, nous prenons le bus en direction cette fois de Riobamba et de son marché indien local ..

Hasta luego todos!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire