lundi 11 mai 2015

Quito

Après 2 petites heures de bus (ça nous change des autres pays où les distances entre les villes étaient énormes), nous arrivons un peu perdu dans l'immense gare des bus de la capitale Équatorienne: Quito. 

Nous ne savons pas vraiment où nous nous trouvons car la ville est grande (presque 30km de long) et il existe 3 types de "métros" pour la traverser. 
Heureusement, comme partout dans ce pays, nous sommes vite aidé par d'illustres inconnus prêts même à nous accompagner jusqu'à notre terminus! 
C'est ça la gentillesse des Équatoriens.

Quito est une ville qui existe depuis des siècles et fut un lieu de culte et de culture important pour les Incas. À l'arrivée des Espagnols, le général Ruminahui, conscient de sa probable future défaite, préféra raser la ville plutôt que de la livrer aux envahisseurs. Benalcazar fonda alors la ville actuelle de Quito en 1534.
Pour ne pas changer à leur bonne habitude, les conquistadors détruisirent ce qu'il restait des temples incas et en utilisèrent les pierres pour construire églises, monastères, palais etc et convertir de force le peuple local...

Nous avons eu la chance de trouver un hôtel dans le centre historique afin d'être au plus proche de tout ce qu'il y a à visiter ici.
La journée, les rues sont remplies de vendeurs, d'animations diverses et variées. 
La (mauvaise) surprise arriva la nuit tombée: les rues deviennent glauque, remplies de prostituées, de drogués, d'alcooliques et de bonhommes bizarres ... :/
Pas rassurant surtout que pour manger, il faut prendre le métro pour aller dans le quartier touristique "Mariscal".

Enfin, ce n'est qu'un détail!  ;-)
Visite de la Compania de Jésus, du monastère Saint François d'Assise, des bâtiments coloniaux, des musées d'art pré-colombien, des marchés etc.. Un beau programme. 


Couvent Saint François


L'Équateur, ça vous fait bien évidemment penser à la fameuse ligne imaginaire qui délimite la terre en deux parties bien égales?!
Et bien c'est justement là que nous allons nous rendre: "Le mitad del Mundo".

Ce lieu n'est ni une ville ou un village mais un ancien repaire scientifique où furent réalisées d'importantes recherches et entre autres, où fut calculée la forme exacte de la terre.
Actuellement, cela ressemble plus à un parc d'attractions pour touristes ou Équatoriens aisés avec tous les snacks et boutiques de souvenirs. 





En résumé, c'était pas génial, un peu ringard même!
La seule "attraction" que nous avons aimé, c'était le planetario qui explique ce qu'il y a dans l'espace et l'importance du ciel et des étoiles pour les peuples d'Amérique du Sud.
Mais bon, le fait de se dire qu'on était au milieu exact de la terre équilibra la balance ;-)

Une figure Équatorienne importante fut sans aucun doute le peintre mondialement connu: Guayasamin.
Pétri d'esprit révolutionnaire, il a dépeint avec une verve expressionniste hors du commun (un style à la Picasso), toute l'horreur de la vie sous les dictatures, de l'oppression, de la pauvreté et du racisme. 
Ça a l'air moche dit comme ça, mais nous qui ne sommes pas trop peinture etc, nous avons apprécié du début à la fin tellement c'est original et d'une certaine façon réaliste.


L'atelier du maître


La visite consiste à se "promener" dans son incroyable villa, véritable chef d'oeuvre architectural où sont exposées bon nombre de ses oeuvres mais aussi d'autres artistes de notre époque et la "Capilla del Hombre": sorte de bunker regroupant toutes ses toiles les plus grandes par la taille (genre 2m sur 10).



Retour à Quito pour dans quelques jours, ses rendre dans un des plus célèbres et important marché indien d'Amérique du Sud: Otavalo! 

Hasta luego y besos!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire