mardi 5 mai 2015

Le marché de Riobamba et Banos, la route des cascades.

Une fois n'est pas coutume, nous n'allons pas vous parler de la ville où nous sommes car elle n'a que peu d'intérêt ..
Le seul point important est que Riobamba est entourée par pas moins de 6 volcans (la plupart éteints depuis longtemps! Enfin, on espère ..)
Ce fut la première ville construite par les Espagnols mais elle fut complètement détruire par un tremblement de terre en 1797 et reconstruite 14 km plus loin (ça devait suffire en cas de nouveau séisme) près de Cajabamba.

Nous sommes ici pour le marché indien le plus réputé de la région si pas d'Equateur (après Otavalo bien sûr! ).
Celui ci est séparé en 3 parties bien distinctes: la partie textile, le marché aux fruits et légumes et le marché aux bestiaux.





Riche en couleurs et en odeurs, la ville et le marché sont en pleine ébullition!
Les paysans des communautés andines voisines sont descendus pour vendre leurs produits et les stands s'étendent sur des centaines de mètres dans les rues, regorgeant de fruits, de légumes, de textiles, de bestioles et de babioles en tout genre.


Pas de chichi, ici, même les hommes font de la couture!


Vous voulez savoir le must? 
Nous sommes les seuls touristes ici car peu sont ceux qui passent par Riobamba; Banos n'étant qu'a deux petites heures.
Donc c'est le pied, nous pouvons profiter d'un lieu important pour les habitants locaux sans être accostés de toute part pour nous faire acheter du "faux" artisanat. 
Nous pouvons nous promener à notre aise, nous arrêter, faire demi tour, bref la liberté! Choix stratégique et payant car c'est comme ça que nous avons pu admirer la vraie Équateur et ses habitants. 

3 jours de visite à Riobamba et nous voilà parti pour Banos (salle de bain en espagnol), ses eaux thermales réputées dans tout le pays et la route des cascades qui mène à Rio Verde.

La ville est petite, sympa et dispose d'un sacré paquet d'agences où nous allons prendre des renseignements sur les différentes activités possibles (vtt, cheval, ballade dans la jungle, saut à l'élastique, ...)

Le soir venu, nous enfilons notre maillot direction les thermes de la vierge (les plus typiques des 3 "stations" thermales de Banos).

Le 1er bain est un peu trop chaud pour nous car la température flirte avec les 45 degrés! Il y a quand même quelques irréductibles car vont y faire trempette ..
Le 2eme est glacé, 10-15 degrés tout au plus. Un bref aller-retour dedans et nous voilà frigorifiés :/
Le 3eme est vide car ils nettoient l'eau 2 fois par jour (on est arrivé un peu tard en fait).
Le 4eme, là où il y a le plus de monde, est un bain d'une température agréable (+/30).
L'eau est chauffée naturellement par le volcan Tungurahua situé non loin et arrive directement dans la station, ce qui fait qu'elle est chargée de minéraux bon pour la santé. 


La couleur de l'eau c'est les minéraux hein!
Le jour suivant, nous louons des vtt dans une agence où le propriétaire parle espaglish mais parvient quand même à nous expliquer l'itinéraire et les stops possible sur le chemin.


Avion, bus, 4x4, cheval et maintenant vtt; on aura tout essayé! 

La route est en descente (parfois un peu de plat ou de montée), elle longe le Rio Pastaza situé en contre bas mais nous ne sommes pas seuls car elle est fréquentée par des camions, bus et autres engins rutilants; ce qui ne nous met pas franchement à l'aise ..
Heureusement par endroit, des pistes cyclables ont été aménagées pour nous permettre de filer, cheveux au vent! 



Sur tout le long du chemin, sont installées 7 "tarabitas" (sorte de nacelle métallique) reliant les deux rives et passant au dessus d'un beau vide à faire tomber malade une personne ayant le vertige. 

Si j'te dis qu't'es tendue, t'es tendue!

Le clou du spectacle fut "El Pailon del Diablo" (le chaudron du Diable)!
Deux heures plus tard (2h pour 18km de descente, nouveau record! ;-) ), à l'entrée du village, un petit chemin plonge à l'aveugle, au coeur d'une forêt déjà bien épaisse (alors que l'Amazonie est encore à plus de 60km), vers ce fameux chaudron. 




Surgissant d'une faille dans la roche, nourrie par les eaux du Rio, l'eau de la chute tombe de plus de 80m de haut dans un grand fracas. 
Le bruit est tellement fort qu'on dirait le tonnerre et la cascade tellement grande et puissante qu'on se disait que si par malheur quelqu'un tombait de la haut, c'était la mort assuré! 







Après ce fabuleux spectacle, nous remontons sur Banos des étoiles plein les yeux et des images plein la tête. 
Le jour suivant, KeKe avait prévu un saut à l'élastique du haut du pont San Francisco mais le mauvais temps en a décidé autrement: trop dangereux avec la pluie et le vent. Ce n'est que partie remise! En attendant le bus, petit moment de détente avec les banos de cajon (sorte de boîte remplie de vapeur aux huiles essentielles).




Dès à présent, direction la capitale, Quito pour ses bâtiments coloniaux et son histoire liée aux colons Espagnols.

Ciao muchachos!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire