vendredi 24 avril 2015

Retour sur l'aventure Péruvienne

La deuxième étape de notre aventure touche à sa fin par Mancora où nous avons profité de la plage et du soleil avant de retrouver le froid en Équateur. 

Pour changer et ne pas faire un top/flop, voici plutôt un débriefing :

Cette deuxième partie d'aventure nous a tout de suite mis dans le bain en nous montrant un pays si proche mais en même temps tellement différent de son voisin, la Bolivie. 
Rien que la différence financière entre les deux est édifiante: un pays semble encore dans les années 80-90 et l'autre ressemblerait presque à un pays d'Europe.
Et c'est ce qui est dommage car on dirait que le Pérou perd de son authenticité au profit de son développement économique. 

Cette économie nous a permie de voir deux Pérou différents:

- Le sud, plus riche grâce à Cusco, le Machu Picchu, Ica, Lima etc où les touristes sont vraiment considérés comme tels; où on s'interesse d'abord à votre argent, à ce que vous pouvez rapporter. 
- Le nord, beaucoup moins touristique, où l'on va plus facilement vers vous pour découvrir qui vous êtes, ce que vous venez voir... Et en plus de vous conseiller sur ce que les guides de poches ne connaissent pas.



Par exemple, dans le sud, les locaux cherchaient surtout à nous vendre tout et n'importe quoi en croyant que nous étions de bonnes poires. 
Dans le nord, beaucoup de personnes nous abordaient juste pour savoir si nous avions vu telle ou telle chose, parler de nous, de notre voyage mais aussi parler d'eux, de leur famille etc.

Le nord, Trujillo et ses alentours resteront notre coup de coeur!

Cette région trop méconnue à notre goût, mériterait bien plus d'être vue et visitée car elle recèle de sites immenses aussi beaux et riches d'histoire les uns que les autres:

- Chan Chan, les Mochés, ses chiens hideux et ses impressionnantes forteresses. 
- L'Huaca del sol y de la luna retraçant la vie dans le nord Pérou. 



- Trujillo et ses habitants accueillants et heureux de simplicité. 
- Huanchaco et Mancora paradis des surfeurs.



Ne crachons quand même pas dans la soupe et avouons que le sud fut une belle expérience aussi:

- Arequipa, son architecture, ses édifices religieux fut un excellent point de départ pour découvrir en douceur le Pérou. 
- Le trek du Canyon de Colca restera aussi longtemps dans nos mémoires grâce aux magnifiques paysages et personnes que nous avons rencontrés. 




- Le Machu Picchu est vraiment une merveille à voir pour se rendre compte de l'immense histoire et culture des Incas. (Par contre, le côté DisneyLand, bof...)
- La vallée sacrée et ses nombreux villages perdus dans la cordillère des Andes. 





En résumé, le Pérou est fabuleux car il est riche d'une culture et d'une histoire dont peu de pays peuvent se targuer d'avoir.
Les Péruviens sont des personnes vraiment amicales et chaleureuses si on se donne la peine d'être ouvert et de vouloir les rencontrer.





Nous vous retrouverons bientôt pour la 3eme étape du trip: L'Equateur! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire