dimanche 5 avril 2015

Arequipa et le canyon de Colca

Ça y est, nous sommes au Pérou !

Après un passage de frontières assez folklorique (une dernière fois, merci à l'organisation bolivienne...), nous voici en route pour le premier arrêt au Pérou : la ville blanche d'Arequipa.

La chose qui nous a frappé en entrant dans la pays, c'est la différence économique qu'il peut y avoir avec la Bolivie, plus pauvre.
Ici, nous pouvons trouver de grandes marques internationales comme Mc Do, KFC, Starbucks ainsi que des concessionnaires voitures, ce que nous ne trouvions pas en Bolivie. 

C'est exténués, vers 23h30, que nous arrivons dans le centre. 
Rapidement, nous trouvons un charmant petit hôtel qui, dès le lendemain, nous dévoila son principal atout : son accès au toit avec vue panoramique sur Arequipa.




Le lendemain, nous nous lançons à la découverte du célèbre monastère de Santa Catalina. Derrière ses portes en bois, ses ruelles, ses placettes et ses cellules décoratives, se cache une véritable ville dans la ville. 
Celui-ci fût construit en 1579 et depuis abrite un couvent pour nonnes. 




Auparavant, elles étaient réduites au silence et leur seul contact avec le monde se faisait à travers des grilles, à raison d'une heure par mois! 
Petit détail comique: elles étaient, par contre, autorisées à revendre leur chambre, appelée plus communément "cellule" aux nouvelles arrivantes!



Une balade dans le quartier historique et un peu de shopping termineront notre journée.  

Bip bip bip, réveil à 2h30 du matin! 
Et oui à 3h, c'est parti pour 3 jours dans le canyon de Colca, le deuxième le plus profond du monde.

Le programme du premier jour est assez soft puisqu'il s'agit de la descente dans le canyon. Mais c'est sans compter sur la capacité de Chacha à rendre les choses plus marrantes... Après une heure de marche, bam, c'est l'embardée : je me tords la cheville! Après ça, je fais moins ma fière... D'autant plus qu'une heure plus tard, je fais un malaise (hypoglycémie?) sur les derniers mètres.
Heureusement que Russ, notre guide, était la pour me faire respirer de l'alcool local afin de faire passer tout ca! 



Le second jour, après une soirée au feu de camp et sous les étoiles, nous entamons les 3 heures de marche plus "facile" qui nous séparent de l'oasis, lieu de détente ultime avant la remontée.

En arrivant à l'oasis, petit tour dans la piscine puis un match de football (ou Keke a brillé par ses merveilleux arrêts) et quelques verres entre routards termineront cette journée en beauté. 
Le soir venu, c'est avec des douleurs intenses aux membres inférieurs et d'énormes ampoules aux pieds pour Chacha (et oui, encore moi...), que nous allons dormir. 



Et enfin le dernier jour, debout aux aurores pour entamer l'affreuse remontée (un dénivelé de 1000m) qui nous attend. 
Enfin, surtout Keke, puisque pour ma part, j'ai loué les services d'une mule pour me remonter au sommet, vu ma cheville en compote... 
Et c'est en 2h15 (alors que le guide prédisait 3h), épuisé mais fier comme un coq que Keke gravit le sommet du canyon! 



Ce trek fût le plus difficile que nous ayons fait jusqu'à présent, mais il en valait vraiment le coup : que des paysages magnifiques et une super expérience humaine.


Russ, Arnaud, Marine, Esther, Fernando, Romina,
Gabriella, la Mama, Eugène, Keke, Christelle et Cha

Retour à Arequipa en pleine semaine sainte ou nous profitons de l'occasion pour gouter un plat typique Péruvien : PDT aux tripes! Après une bouchée, bizarrement, nous n'avions plus faim! 

Rendez-vous à Cusco pour la vallée sacrée et le Macchu Pichu!  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire