mardi 21 avril 2015

Trujillo

Paysages et lieux totalement différents de Cusco, où nous vous avions quittés, car c'est dans le nord et à Trujillo que nous avons mis les voiles! 
(En fait, pas exactement car nous avons passé 4 jours à Lima où la plage et Miraflores (le quartier chic) furent nos seules escapades donc pas besoin d'en parler...).

Le Nord Pérou est vraiment méconnu des touristes en général car ceux ci s'arretent bien souvent à ne visiter que le Macchu Pichu, Arequipa et Ica pour ses dunes de sable.

Ici, nous allons découvrir deux autres civilisations que les Incas (oui il n'y a pas qu'eux qui ont inventé et révolutionner pleins de trucs!), c'est à dire: Les Chimus et Les Moches (à prononcer "Moché") !


Le chien de la tribu Moché, mix entre la hyène et rat.
Ceux ci ont précédés les incas de plusieurs siècles et ont bâtis de nombreux lieux de vie et de culte, immenses par leur taille et par leurs nombres.
(Par contre, des sites en bon état, il en reste peu "grâce" aux conquistadores Espagnols qui ont volés, pillés et détruits tellement de choses en Amérique du sud; merci à eux...).
Les sites les plus importants que nous avons visité sont Chan Chan et les Huacas del sol y del luna.

Mais d'abord, parlons quand même de la ville de Trujillo! 
Celle ci est vraiment petit même si elle est la troisième du Pérou sur le nombre des habitants. Elle regorge de bâtiments style baroque, d'églises et de couvents.
Ici, les gens sont vraiment plus accueillants comme s' ils étaient détendus par le temps magnifique, la plage et les bâtiments colorés. 
Nous avons eu la chance de pouvoir enfin parler avec des locaux: la proprio de la chambre que nous avons loué, une guide rencontrée au resto et une mère et sa fille se demandant ce que deux Belges venaient faire ici. On a vraiment aimé ces moments, merci à eux!

Trujillo est surtout connu pour le site archéologique de Chan Chan et c'est justement par celui ci que nous allons commencer notre visite.

Ce n'est pas seulement une célèbre chanson du Buena Vista Social Club mais une ancienne cité Moché vraiment impressionnante par la taille.
C'est en fait plusieurs complexes vastes de centaines de kilomètres carrés (20) qui composent Chan Chan!


Les murs en terre de Chan Chan fondants comme neige au soleil. 

Cette cité de terre (adobe) fut construite entre 850 et 1470 et fut une capitale impériale jusqu'à sa conquête par l'empire Inca au 15e siècle. 
La ville est composée de dix citadelles fortifiées, remplies d'eau et de sable, comprenant des salles de cérémonie, des chambres mortuaires, des temples, des réservoirs et des résidences. Chacune de ces citadelles a une configuration rectangulaire avec une entrée sur son côté, de hautes murailles et un labyrinthe. 


Les otaries qui annonçaient l'arrivée du poisson sur les côtes. 

Ensuite, visite du musée et de deux petites "huacas" (pyramides).
Et oui, il n'y a pas qu'en Égypte que l'on peut en trouver! 
Elles sont certes différentes mais le principe est le même: atteindre les cieux afin d'être au plus proche des Dieux.
Nous prenons un taxi afin de nous rendre sur le site de Huaca del sol y de la luna. 

Sur le site se trouve 2 pyramides à degrés mais seul la pyramide de la lune est "visitable" car l'autre n'a pas encore été fouillée faute d'investissements du gouvernement... Vaut mieux investir dans un truc hyper connu qui peut rapporter un max  de pognon genre Macchu Pichu plutôt que dans un site important du Nord mais qui est beaucoup moins visité. Le pognon passe avant les découvertes...
(On exagère un peu mais c'est vrai...  Petite pique de notre part).


Visage représentant le "bourreau" des sacrifices humains
Chaque niveau représente son personnage important de la culture Moché:  Du Serpent dragon à l'araignée à deux têtes en passant par le soldat ..
Huaca de la Luna

Ce endroit fut notre coup de coeur pour sa richesse historique et culturelle.
Ce site est "brut": pas de restauration des fresques, des murs etc; ce qui te laisse vraiment mieux imaginer par toi même à quoi cela pouvait ressembler. 
C'est un peu bizarre à expliquer mais on peut ressentir tout ce qu'il s'est passé ici, l'importance de cette civilisation qui a vécu et régné en ces lieux pendant des siècles. 
Ici bien moins de touristes qu'au Macchu, on t'explique l'histoire des lieux gratuitement avec passion. 
Si jamais vous passez au Pérou, visitez le nord, ça en vaut la peine! 

Avant de terminer le périple à Trujillo, nous passons par Huanchaco et profitons de la plage une après midi avant de partir plus au nord encore à Mancora, le paradis des surfeurs, et dans quelques jours, atteindre l'Equateur. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire