samedi 6 juin 2015

Cuba, direction la province


PATRIA O MUERTE !
SOCIALISMO O MUERTE !
VIVA LA REVOLUCION !


Voici une partie des slogans affichés un peu partout dans le nouveau pays dans lequel nous nous trouvons, vous aurez peut être devinés: CUBA 

Par contre, Fidel, pourrais tu échanger ton socialisme et ta révolution contre un peu d'organisation et t'ouvrir au monde extérieur ?!

Car les amis, jusqu'ici, nous n'avions jamais autant galérés.
Sans rentrer dans les détails, notre première semaine ressembla à un enfer !
Problème de télécommunication, de transport, de carte de banques et petites arnaques feront que nous étions à deux doigts de nous rendre à l'ambassade Belge de La Havane pour demander de l'aide (voir un retour au pays).

Bref, passons cette première semaine (horrible) dans la capitale et allons directement dans la province cubaine où une partie de nos problèmes se réséquerons.

Nous passerons quelque jours à Varadero pour souffler un peu et laisser retomber la pression et profiter du soleil, du sable blanc et de l'eau couleur bleu turquoise.


J'suis pas tout blanc, c'est juste un effet d'optique ! ;-)

C'est à Vinales dans les champs de tabac et de café que nous découvrons les cubains sous leur vrai jour et des paysages encore différents de ce que nous ayons déjà vu.

A Cuba, il est possible (comme partout) de dormir dans un hôtel mais aussi chez l'habitant et c'est là que nous avons décidé de dormir durant notre séjour.
C'est la meilleure façon de découvrir comment vivent les habitants, d'écarter le discours officiel (que le gouvernement leur demande d'apprendre par cœur et de réciter aux touristes) pour entendre ce que pensent les cubains; le discours officieux, celui qui nous intéresse vraiment.

Nous dormons chez Bernadro et Belkis, deux cubains charmants.
Lui réalise des cocktails exquis et organise des ballades dans les environs avec son ami Pipo (dont nous parlerons par après) et elle concocte des petits plats à tomber par terre dont une fameuse langouste!


Rose, vert, bleu, jaune; ici, pas de gêne pour la couleur de ta maison 

Avec Pipo, paysant cultivateur de légumes, nous partons à cheval à la découverte des cultures de tabac et de café, tant réputés dans le monde entier.
Nous passons dans une ferme de tabac où Fernando nous fera visiter son exploitation, des champs jusqu'à l’entrepôt de séchage (avec démonstration de roulage de cigares).
La promenade fut intéressante du début à la fin car nous avons pu découvrir la dure vie que mène les petits producteurs du pays. 
Le lendemain, visite des "mogotes": sorte de grotte mais dont le niveau reste le même contrairement aux nôtres qui peuvent êtres profondes de centaines de mètres. 
Quelques glissades plus ou moins contrôlées jusqu'à la visite de la "piscine" naturelle et ballade dans les champs avec Pipo, c'est juste le top !
Pipo est vraiment charmant et à la fois plein d'humour mais comme il nous l'a dit: "je préfère rire que penser car ici ça peut attirer des problèmes".


On the road again !

Explication de la culture de café


Notre ami Pipo qui aimait nous raconter des salades ...

Ensuite, direction Trinidad avec son centre ville colonial aux rues pavées et ses nuits torrides où se déhanchent les habitants du coin. 
Nous en profiterons pour boire quelques cocktails et prendre des cours de salsa.
Au grand étonnement de chacun, Keke, qui n'avait jamais pris un seul cours de danse de sa vie, va gérer et même rendre jaloux l'autre couple qui participait lui aussi. 
Cette petite ville est vraiment charmante car pleine de vie avec la musique et les animations à chaque coin de rue.






Petit passage par la Playa Ancon où nous faisons du snokerling entourés de poissons multicolores, de coraux et d'autres bestioles en tout genre. 
1ere fois pas évidente mais voir les fonds des caraïbes, c'était génial !
Charline, avec sa chance légendaire, en "profitera" pour se faire piquer par une  belle grosse méduse.


T'as la guigne ou tu l'as pas hein ...

Quelques jours plus tard, nous prenons la route de Cienfuegos où nous ne ferons pas grand chose car Cha tombera malade et restera clouée au lit... (le froid de Cuba? ;-) )



HASTA LA VICTORIA SIEMPRE!


Ces mots célèbres provenant du célèbre guerriero Ernesto "Ché" Guevara nous mènerons dans la petite citée de Santa Clara où à eu lieu l'attaque du train blindé (qui permettra aux rebelles de prendre l'ascendant sur l'armée de Batista) et où le corps du Ché repose depuis quelques années (enfin, c'est ce que l'on croit car de nombreux historiens et scientifiques remettent en cause cette théorie).




Passer par Cuba sans voir, ressentir et observer les vestiges de la révolution de l'équipe Castro (Fidel et Raul), Ché, Camilo Cienfuegos et d'autres personnages importants était hors de question pour nous. 



Monument de l'attaque du train blindé de Santa Clara

Même si l'on a encore ressenti cette sorte de propagande pro gouvernement, la visite valu le coup d'oeil et nous permit d'en savoir plus sur l'histoire du pays ainsi que sur Guevara dont les cubains vouent un véritable culte tellement il fut important et l'est toujours à leur yeux. 

À présent, direction La Havane pour quelques jours (on espère meilleurs que les premiers) avant la fin de notre aventure.

Ciao !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire