vendredi 19 juin 2015

La Havane

Après la visite de la campagne cubaine, nous voici dans le capitale Cubaine: La Havane.

Dès le premier jour, les bâtiments historiques, les vieilles Cadillac et les vendeurs en tout genre sont devant nos yeux, comme dans les reportages, et c'est des étoiles pleins les yeux que nous commençons la visite.

De vieux hôtels parfaitement restaurés, des bâtiments officiels clinquants et pimpants, des maisons colorées mais délabrées; pas de doutes, nous sommes bien à Cuba !

Le Capitolio (copie conforme de celui de Washington)
Le Grand Théâtre de La Havane 

Avenue de Belgique ! héhé

Le Prado que l'on peut comparer aux Champs Elysées de Paris ou à la Rampa de Barcelone (toute proportion gardée) est LE lieu de vie, de rencontres et d'animations de La Havane.

Le jour: familles, amis et touristes flânent ici et côtoient les enfants, participants aux cours de sport, les artistes (danse, peintures, musiques, ..), les joueurs de dominos, les expos temporaires etc ..
Le soir: les joueurs d'échecs s'affrontent, les couples se racontent leur journée sur les bancs, les amis boivent un verre et rient à plein poumon ...


Cours de gym sur le Prado


Autre chose qui fait part importante de Cuba, c'est la musique, les bars et les discothèques.
Un peu par hasard, nous tomberons sur un bar GENIAL: "El Patchanka" 

Les murs sont couverts de mots de touristes passés par là, la musique est actuelle, cubaine et internationale, les plats sont copieux et pas chers mais SURTOUT, les cocktails sont excellents!
La spécialité de la maison, le Belo Monte (base de sirop de fruits rouges alcoolisé, glace pillée, rhum et ingrédient "secret") a à peine 3€ mérite l’arrêt à lui seul!
Nous nous y plairons tellement que nous y mangerons plusieurs fois et râlerons quand il était fermé :)


Une bonne soirée au Patchanka, notre QG! 

Quartier El Centro, là où les "vrais" cubains vivent et donc où il faut se promener au moins une fois !


Vendeur de rue pour Cubains

Comme nous vous l'avons précisé dans l'article précédent, à Cuba il est possible (voire préférable) de dormir chez l'habitant.
Le soucis, c'est qu'il y a tellement de concurrence que nous ne savons pas (parfois) vraiment sur quoi nous allons tomber. De la maison coloniale parfaitement restaurée au véritable taudis, tout est possible.. Heureusement, nous passons par notre guide de poche et sélectionnons les endroits qui nous semblent les meilleurs et qui ont le plus de charme.

C'est comme ça que nous avons trouvés la casa de Luis et Luisa, deux cubains en OR!
Bien situé (entre le Vieux Havane et le quartier résidentiel Central), un petit déj riche en fruits (et un café à tomber par terre), une superbe convivialité ainsi qu'une grande disponibilité et une maison typique mais à la fois moderne; c'est notre coup de cœur (avec Bernardo et Belkys à Vinales).

Encore merci à eux (et à leur fils Bryan); notre séjour dans leur cocon fut parfait !


Luis, notre hôte charmant dans la capitale
Cuba ne serait pas Cuba sans toutes ces vieilles guimbardes rutilantes postées dans chaque coin de rue.

Rose, bleu, vert, jaune, violet, comme pour les maisons, plus la couleur est flashy, mieux c'est! 
Cadillac, Ford fairlane, Chevrolet Bel Air, Pick-up Ford, Pontiac TransAm, Mustang Convertible, Plymouth, Oldsmobile, Chrysler, … bref, toute une collection !
Kéké en vrai fan de ces belles voitures, profitera pour les mitrailler avec notre appareil photo ;-)


Cadillac, Pontiac, Chevrolet, Chrysler couleur bonbon, c'est ça Cuba! 


Nous profiterons de nos derniers jours pour faire nos petites emplettes: cigares, café, rhum, cadeaux pour la famille et les amis, vieux objets etc ..
Certes, il y a des quartiers (la Calle Obispo (rien à voir avec le chanteur)) un peu trop touristiques, mais à coté de ça, les rues avoisinantes restent authentiques et permettent de vivre, de ressentir le passé de ce très beau pays.

Marché aux puces sur la Plaza des Armas, Bienale des arts sur le Prado, danseurs et musiciens de le quartier du Vieux Habana, Cuba est et restera un magnifique souvenir!


Marché au vieux objets sur la Plaza des Armas


Voilà, notre aventure vient de se finir! 
Après 3 avions et quelques heures de bus, nous serons de retour à Cayenne afin de profiter une dernière fois (?) de la Guyane, de sa plage, sa foret amazonienne et sa belle ambiance :)


Si vous avez une question, si vous comptez visiter Bolivie/Pérou/Equateur/Cuba, n'hésitez pas!
Contactez nous; nous nous ferons un plaisir de vous faire partager nos tuyaux, astuces, 
bons plans etc ..


Et comme dis Kéké: "Moustache Gracias" pour vos visites et vos commentaires ! ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire