mercredi 4 mars 2015

Cayenne - Macapa

C'est sous un véritable déluge que l'aventure commence !
En pleine saison des pluies, il nous suffira de 30 secondes dehors pour êtres trempé de la tête aux pieds ...
Il en faudra bien plus pour entamer notre moral d'acier et c'est vers 11h que nous prenons le taxico reliant Cayenne a Saint Georges en un peu plus de 3 heures.


Un long chemin nous attend

A bord, une majorités de brésilien, une guyanaise, nous et un Péruvien dont les chants et la bonne humeur nous donnent un avant goût du Macchu Pichu :-)

Le chauffeur, que nous appellerons "Felipe" à cause de sa conduite digne du pilote de F1 "Felipe Massa" nous amènera a la PAF pour tamponner nos passeports ou nous retrouverons notre Péruvien arrêté par la police car pas en règle :-(

Ensuite c'est la traversée du fleuve Oyapok en pirogue de 20min qui finira de nous tremper jusqu'au fond des chaussettes ..

Arrivés a Oiapoque et donc au Brésil, nous nous faisons harceler (c'est vraiment le mot) par une demi douzaine de chauffeurs de 4x4 nous ventant leurs mérites de pilotes hors pairs et la beauté de leur engin.

Nous hésitions entre prendre un 4x4 qui mettrait moins de temps a relier les 600km séparant Oiapoque de Macapa (mais plus cher) ou prendre un bus qui risquerait de s'enliser et allonger le temps de parcours jusqu'à 24h dans le pire des scénario possible.

C'est grâce a un petit homme brésilien que j'appellerais "Jacquouilles" (sa ressemblance avec le personnage étant assez frappante), parlant un espèce de dialecte incompréhensible, une sorte de portuglish, que nous avons pu trouver la PAF brésilienne et manger en vitesse un petit plat local. Merci le gueux! 

Après ça, c'est une sorte d'embrouille avec un chauffeur de 4x4 qui voudra quand même bien nous conduire jusqu'au rodoviaria (terminal des bus au Brésil) en échange d'une vingtaine d'euros.

C'est parti pour la fameuse BR 156! 600 km de route en pleine foret dont une petite centaine reste encore a goudronner. S'il pleut et que la piste se transforme en gadou, nous devrons sortir et pousser le bus!

Rien de bien terrible a noter si ce n'est qu'il manque le parchoc avant du bus (choix esthétique, d'aerodynamisme ou accident précèdent?)


Keke hésitant à prendre le volant?!
A l'arrivée, 10 petites heures tranquilles pour rejoindre Macapa!
Soit notre chauffeur est un Dieu vivant, soit nous aurions du jouer au lotto car c'est assez rare d'arriver si vite.

D'ailleurs, en regardant l'heure, nous remarquons un petit détail un peu embêtant: il n'est que 4h20! Rien n'est ouvert et nous avions décidé de démarrer un jour plus tôt pour être sur de ne pas rater notre avion de mercredi...


Le repos du guerrier

Pas grave, ça nous laissera le temps de visiter un peu Macapa, son fort San José et ... c'est à peu près tout :/

La suite au prochain épisode ..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire